Questions fréquentes

Cette page est en cours de construction.
Merci de votre compréhension.

L’adhésion à la coopérative

À quoi suis-je engagé concrètement en payant l’adhésion à la coopérative ?

En adhérant, je m’engage à participer au fonctionnement de la coopérative. Concrètement cela se traduit par 3 h par mois de participation (tenue de la boutique, inventaire, accueil, entretien du local, communication, réception des produits et mise en rayon, etc.). cf. Charte pour plus de détails.

Le montant de l’adhésion est-il bien de 20€, y a-t-il d’autres frais cachés ?

Oui l’adhésion est de 20 € (10 € pour l’adhésion solidaire).

Ensuite, il faut créditer son compte d’un minimum de 50 € afin de faire ses achats. Le montant du compte ne peut pas descendre en dessous de 20 €.

À quoi cette adhésion donne t-elle concrètement accès ?

Cette adhésion permet de venir faire vos achats à la boutique mais également de profiter du jardin, venir boire un café, y jardiner… Il y a également de nombreux ateliers qui sont animés par les coopérateurs et peut être, bientôt par vous même ? (ateliers zéro déchet, fabrication de savon maison, jardinage, bricolage, etc.)

Dois-je obligatoirement m’investir physiquement pour la coopérative ?

L’adhésion offre le droit de venir faire ses achats à la boutique et d’y trouver des produits de qualité à prix réduit. En contrepartie, le coopérateur s’engage à participer à hauteur de 3 heures par mois au fonctionnement de la coopérative. Cet engagement se fait en toute convivialité et les tâches sont adaptées aux possibilités de chacun.

Si oui, à quelle fréquence ?

Dans l’idéal, cet investissement doit être réparti dans l’année, à hauteur de 3 heures par mois.

Combien de temps l’adhésion est-elle valable ?

L’adhésion est valable 1 an. C’est une adhésion glissante de date à date. Elle doit être valable lors des achats et des Assemblées Générales. Elle se fait sur HelloAsso.

Peut-on acheter sans être adhérent ?

Non. La coopérative est un regroupement de consommateurs qui se distingue d’un commerce traditionnel par l’obligation d’adhérer avant d’acheter. En adhérant, et en créditant son compte, le coopérateur devient propriétaire d’une partie du contenu des rayons.

Faut-il encore pré-commander ?

Non. La précommande n’est plus nécessaire pour les produits de la Coop. En revanche la Coop est désormais « Reine » (point de retrait) de la Foumilière95. Pour ces produits, il est nécessaire de commander en ligne.

Comment fait-on pour payer ?

Il n’y a pas transfert d’argent dans le local.
Avant vos premiers achats, il faut créditer votre compte par virement bancaire (RIB). Puis, lors de vos achats, ce compte est débité en saisissant vos produits sur un logiciel présent dans le local. Une facture, et le solde de votre compte, vous sont envoyés par mail. Ce solde doit rester supérieur à 20 €.

Comment payer ?

Puis-je adhérer sur place ?

L’adhésion se fait en quelques clics sur le site d’Helloasso. Comme nous disposons d’un accès internet, il est possible de le faire sur place. Mais nous vous conseillons de le faire avant et de créditer votre compte pour pouvoir acheter des produits lors de votre première visite.

Comment faire pour proposer un nouveau produit ?

Les achats sont réalisés par les coopérateurs. Une commission « approvisionnement » est là pour vous aider dans la démarche, mais aussi référencer des producteurs, faire en sorte qu’il y ait une offre équilibrée.
Vous voulez vous lancer et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le guide de l’acheteur.